Knauf Industries
Expertise

Nous sommes des experts du moulage et de l’injection plastique. Notre cœur de métier est la conception et la fabrication de pièces en polystyrène et polypropylène expansés.

Le Groupe Knauf

Expertise

Avec plus de trente années d’expérience combinées à des installations de production à la pointe de la technologie, une présence internationale et une excellente solidité financière, nous sommes des experts reconnus de l’industrie du moulage de mousse expansée. Acteur majeur du moulage par injection, Knauf Industries propose à ses clients industriels du monde entier une combinaison unique de plusieurs savoir-faire en technologies de moulage plastique.

Nos installations de recherche et développement, nos bureaux de conception et notre équipe technico-commerciale possèdent toute l’expertise nécessaire pour offrir une vaste gamme de solutions à base de plastique.

Gestion de projets

Systèmes de certification qualité

De la conception d’une pièce ou d’un emballage à la construction d’une usine de production dédiée au client : Knauf Industries est reconnue dans le monde pour sa capacité à développer des projets clés en main pour ses clients. Chaque phase du développement d’un projet est décrite brièvement ci-après:

Development Phases of a project

Vous constaterez également que nous utilisons 3 modèles de coopération avec nos clients:
– Support lors de la conception + coordination de l’outillage + production en série.
– Conception fournie par le client, nous intervenons à la phase de l’outillage puis nous procédons ensuite à la fabrication des pièces.
– Le dernier modèle, dans lequel nous pouvons prendre en charge un outil prêt pour la production et exécuter le processus.

Technologies

Technologies du plastique

Injection plastique

Technologies

Nous sommes spécialisés dans la technologie d’injection thermoplastique et les pièces décoratives en plastique pour diverses industries. Notre savoir-faire s’étend également à la technologie d’injection de gaz, à l’esthéthique et au moulage électronique. Nos composants extérieurs et intérieurs moulés par injection et destinés à l’industrie des appareils électroménagers sont principalement fabriqués à partir des matériaux suivants:
– polystyrène (PS), – polypropylène (PP), – ABS, – PC, – PC / ABS, – PC / PMMA.
Afin de garantir l’attrait esthétique des composants, nous utilisons différentes techniques décoratives: peinture à l’eau, peinture bicolore, masquage, tampographie, entrée, estampage à chaud.

Injection Technology
blank
Tray

Moulage de mousse alvéolaire

Expanded Polypropylene (EPP) / Expanded Polystyrene (EPS) processing

La technologie du moulage des plastiques est un des cœurs de métier de Knauf Industries, et ce depuis la création de l’entreprise. Notre expertise porte sur le moulage du PPE et du PSE. Nos 41 usines de transformation PPE/PSE sont implantées stratégiquement de manière à servir au mieux les chaînes d’approvisionnement de nos clients internationaux les plus exigeants.

Moulding technologies​

L’expertise industrielle, le savoir-faire en matière de moulage et la connaissance du marché sont essentiels pour le développement de produits en mousse adaptés à l’industrie. Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec nos clients afin d’évaluer leurs besoins et de définir les exigences techniques de produits en mousse expansée qui répondent à leurs attentes. Après une analyse approfondie et des échanges clairs avec le client, nous travaillons sur des solutions en mousse sur mesure ou sur la conception de solutions économiques. Nos recommandations permettent d’assurer le choix des matériaux appropriés et la définition de spécifications précises pour répondre aux objectifs fonctionnels et qualitatifs de la fabrication des pièces.

Matériaux

Nos équipements nous permettent de travailler avec une grande variété de matériaux en mousse ainsi qu’avec tous les copolymères connus.

Nous fabriquons nos emballages et pièces techniques en recourant à un large éventail de matériaux en mousse expansée, notamment le polypropylène expansé (PPE), le polystyrène expansé (PSE). Pour la production de pièces techniques en injection plastique, nous utilisons des matières tel que le PC, PS, ABS, PC/ABS et d’autres matériaux.

Polypropylène expansé (PPE)

Le polypropylène expansé (PPE) est un matériau fiable et éprouvé utilisé dans une grande variété d’applications industrielles.

Grâce à ses propriétés de légèreté, de structure, d’isolation thermique et acoustiqie, le PPE permet d’augmenter les performances et de réduire le cout de fabrication d’appareils dans le secteur HVACR. Le polypropylène expansé peut être fabriqué dans une large gamme de densités, allant de 15 à 250 g/l.

La mousse de billes à cellules fermées très polyvalente ainsi obtenue offre un éventail unique de propriétés supplémentaires, largement sollicités par les industriels:

  • Légèreté
  • Isolation thermique et acoustique
  • Flottabilité
  • Résistance à l’eau et aux produits chimiques
  • Rapport résistance/poids exceptionnellement élevé
  • Recyclable à 100 %

Associé à d’autres composants et matériaux, le PPE est utilisé avec succès dans les pièces techniques pour allier solidité et légéreté et ainsi optimiser les couts de fabrications.

Expanded Polypropylene (EPP)

En outre, le PPE s’avère être la solution matérielle parfaite pour l’emballage de rotation, qui protège les pièces fragiles lors du transport et de l’entreposage.

Polystyrène expansé (PSE)

Le polystyrène expansé est un matériau cellulaire très utilisé dans le monde industrielle. Le PSE est produit par l’expansion de billes de polystyrène avec un process vapeur. Les billes sont ainsi transformées en fines particules sphériques composées de 98 % d’air et de 2 % de polystyrène. Le matériau peut être transformé par moulage en emballages et en composants de formes et de tailles variées.

En tant qu’experts en mousses légères et résistantes, nous fabriquons pour nos clients HVACR et électrodomestique une grande variété d’emballages et de solutions de protection économiques en polystyrène expansé.

Le PSE possède un grand nombre de propriétés qui en font une solution alternative privilégiée aux autres plastiques :

  • Le polystyrène expansé est composé de 98 % d’air et de 2 % de polystyrène
  • Large gamme de densités, allant de 8 à 150 grammes par litre
  • Exceptionnellement léger et flexible, tout en restant solide
  • Sûr et neutre pour l’environnement
  • Excellentes propriétés acoustiques et isolantes
Expanded Polystyrene (EPS)

Qualité

Quality Certification Systems

Nos 42 sites de production sont certifiés par différents organismes en lien avec l’environnement, la gestion de la qualité ainsi que la santé et la sécurité. En obtenant et en conservant ces certifications reconnues dans l’industrie, nous garantissons à nos clients la parfaite conformité de nos produits et processus vis-à-vis des réglementations et normes nationales et internationales.

Quality Certification Systems​

Certificate icon

Systèmes de gestion de la qualité ISO 9001

Quels sont les avantages de l’ISO 9001 pour nos clients ?

La norme ISO 9001 est une garantie de l’amélioration continue des systèmes de gestion de la qualité (SGQ) et des processus dans tous nos sites de production. Grâce à notre certification, nous sommes en mesure de répondre aux exigences de qualité les plus rigoureuses de nos clients en suivant les 7 principes ci-après :
– QMP 1 – Orientation client : notre objectif principal est de répondre aux besoins des clients et de nous efforcer de dépasser leurs attentes.
– QMP 2 – Leadership : à tous les niveaux, nos dirigeants définissent un objectif et une orientation qui sont communs à tous afin de créer des conditions favorables à l’engagement des équipes pour atteindre les objectifs de qualité de l’organisation.
– QMP 3 – Implication des personnes : nos collaborateurs à tous les niveaux de l’organisation sont des personnes compétentes, responsabilisées et engagées qui se concentrent sur la création et la fourniture de valeur.
– QMP 4 – Approche processus : nos activités commerciales sont comprises et gérées comme des processus interdépendants qui fonctionnent comme un système cohérent. Grâce à cette approche, des résultats uniformes et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente.
– QMP 5 – Amélioration : nous nous concentrons sur l’amélioration de la performance des processus par l’investigation et la détermination des causes profondes, suivies de mesures préventives et correctives. La norme ISO 9001 garantit la capacité d’anticiper et de réagir aux risques et opportunités internes et externes. Elle encourage également l’effort d’innovation dans l’ensemble de l’organisation.
– QMP 6 – Prise de décision fondée sur des données probantes : nous comprenons parfaitement les relations de cause à effet et les conséquences imprévues potentielles dans nos activités commerciales. Les faits, les preuves et l’analyse des données nous amènent à une plus grande objectivité et à une plus grande confiance dans la prise de décision.
– QMP 7 – Gestion des relations : la gestion optimale des relations avec nos réseaux de fournisseurs et de partenaires est d’une importance capitale pour nous. Elle assure une chaîne d’approvisionnement bien gérée qui fournit un flux stable de biens et de services et accroît la capacité de créer de la valeur pour les parties intéressées en partageant les ressources et les compétences.

Certificate icon

Système de gestion environnementale ISO 14001

Quels sont les avantages de l’ISO 14001 pour nos clients?

– Respect permanent de la législation environnementale
– Minimisation de l’utilisation de l’énergie et des ressources, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation
– Amélioration constante de la performance environnementale

Retour haut de page

Contact

Ask your question in a 1 on 1 enquiry and we will give you a detailed answer, whatever the country/region you need our support.

contact

Posez votre question dans une enquête 1 sur 1 et nous vous donnerons une réponse détaillée, quel que soit le pays/région dont vous avez besoin de notre soutien.

Knauf Industries
Expertise

We are experts on plastic moulding and injection. Our business core is to conceive and manufacture expanded polystyrene and expanded polypropylene.

Knauf Group

Expertise

We are renowned experts in the expanded foam moulding industry with more than 30 years of experience combined with high-technology production installations, an international presence and excellent financial strength. As a major player in injection moulding, Knauf Industries offers its industrial customers all over the world a unique combination of several know-how in plastic moulding technologies.

Our research and development installations, design offices and technical sales team are fully skilled in offering a wide range of plastic-based solutions.

Project management

Quality Certification Systems

Knauf Industries is recognised worldwide for its ability to develop turnkey projects for its clients, from the design of a part or packaging to the construction of a production plant dedicated to the client. And then describe shortly each phase of the project development:

Development Phases of a project

You can also describe that we perform 3 cooperation models with our customers:
–Support in design + tooling coordination + serial production.
–Design delivered by client, and we step in the tooling phase and later on perform the manufacturing of the parts.
–The last model, where we can take over a tool ready for production and perform the process.

Technologies

Plastic Technologies

Injection technology

Technologies

We are specialists in thermoplastic injection technology and decorative plastic parts for various industries. Our know-how also extends to gas injection technology, aesthetics and electronic moulding. Our exterior and interior injection moulded components for the HVAC industry are mainly manufactured from the following materials: – polystyrene (PS), – polypropylene (PP), – ABS, – PC, – PC / ABS, – PC / PMMA. In order to guarantee the aesthetic appeal of the components, we use various decorative techniques: water painting, two-colour painting, masking, pad printing, entry, hot stamping.

Injection Technology
blank
Tray

Moulding technologies

Expanded Polypropylene (EPP) / Expanded Polystyrene (EPS) processing

Plastics moulding technology has been a Knauf Industries core business ever since its creation. Our expertise is in EPP and EPS moulding. Our 41 EPP/EPS processing plants are strategically located to best serve the supply chains of our most demanding international clients.

Moulding technologies​

The industrial expertise, moulding know-how, and market experience are crucial for solutions development of foam products on the HVACR market. Our teams work closely with clients to evaluate their needs and define technical requirements for expanded foam products that meet their expectations. After a thorough analysis and fluid communication with the client, we work on custom-designed foam solutions or design to cost-effective solutions, ensuring through our recommendations a suitable material choice and clear specifications for meeting both the quality and functional goals in the manufacturing of the parts.

Materials

With our processing equipment, we are able to process a variety of foam materials as well as all known co-polymers.

We manufacture our houselhold appliances packaging and components using a variety of expanded foam materials including expanded polypropylene (EPP) and expanded polystyrene (EPS) and other special co-polymers. For the production of injection molded HVACR components we efficiently process: PC, PS, ABS, PC/ABS and many more.  

Expanded Polypropylene (EPP)

Expanded Polypropylene (EPP) is a trustworthy and well-tested material used in a wide variety of industrial applications.

Thanks to its lightweight, structural, thermal and acoustic insulation properties, EPP helps to increase performance and reduce the cost of manufacturing equipment in the HVACR sector. Expanded polypropylene can be manufactured in a wide range of densities, from 15 to 250 g/l.

The highly versatile closed-cell bead foam thus obtained offers a unique range of additional properties, which are widely used by  industrial manufacturers:

  • Light weight
  • Acoustical absorption
  • Airtightness
  • Thermal insulation
  • Buoyancy
  • Water and chemical resistance
  • Exceptionally high strength to weight ratio
  • 100% recyclability

Combined with other components and materials, EPP is successfully used in technical parts to combine strength and lightness and thus optimize manufacturing costs.

Expanded Polypropylene (EPP)

Our offering of Expanded Polypropylene components comprises:

  • Ventilation box
  • Insulation of hot water tanks
  • Thermodynamic component support
     

In addition, the EPP is the perfect material solution for revolving packaging, which protects fragile parts during transport and storage.

Expanded Polystyrene (EPS)

Expanded polystyrene is a cellular material widely used in the industrial world. EPS is produced by expanding polystyrene beads with a steam process. The balls are transformed into fine spherical particles composed of 98% air and 2% polystyrene. The material can be processed by moulding into packaging and components of various shapes and sizes.

As experts in lightweight and durable foams, we manufacture a wide variety of cost-effective expanded polystyrene packaging and protection solutions for our HVACR and household appliances customers.

The material boasts a great number of properties that make it a privileged alternative to other plastics:

  • Expanded Polystyrene is 98% air, 2% polystyrene
  • wide range of densities, from 8 to 150 grams per litre
  • exceptionally light and flexible, yet durable
  • EPS is safe and environmentally neutral
  • excellent insulating and acoustic properties
  • 100% recyclability
Expanded Polystyrene (EPS)

Quality

Quality Certification Systems

Our 42 manufacturing facilities are certified by a number of different bodies relating to Environment, Quality Management, and Health & Safety. By obtaining and maintaining these industry leading certifications, we can guarantee our clients that our products and processes are in full compliance with international and national regulations and standards.

Quality Certification Systems​

Certificate icon

ISO 9001-Quality Management Systems

What are the advantages of ISO 9001 for our clients?

The ISO 9001 is a guarantee for the continuous improvement of quality management systems (QMS) and processes in all our production sites. Owing to our certification we are able to meet the most rigorous quality requirements of our customers by following the 7 principles:

– QMP 1 – Client centric: Our primary focus is to meet client requirements and to strive to exceed their expectations.
– QMP 2 – Leadership: Our leaders at all levels establish unity of purpose and direction to create conditions in which people are engaged in achieving the quality objectives of the organization.
– QMP 3 – Engagement: Our co-workers at all levels across the organization are competent, empowered and engaged people focused on creating and delivering value.
– QMP 4 – Process approach: Our business activities are understood and managed as interrelated processes that function as a coherent system. This approach delivers consistent and predictable results ever effective and efficient.
– QMP 5 – Improvement: We focus on the improvement of process performance by means of root-cause investigation and determination followed by prevention and corrective actions. ISO 9001 guarantees the ability to anticipate and react to internal and external risks and opportunities. It also encourages the drive for innovation throughout the organization.
– QMP 6 – Evidence-based decision making: we understand perfectly the cause-and-effect relationships and potential unintended consequences in our business activities. Facts, evidence and data analysis lead us to greater objectivity and confidence in decision making.
– QMP 7 – Relationship management: Optimal relationship management with our supplier and partner networks is of outmost importance for us. It ensures a well-managed supply chain that translates into a stable flow of goods and services, and increases the capability to create value for all stakeholders, by sharing resources and competences.

Certificate icon

ISO 14001-Environmental Management Systems

What are the benefits of ISO 14001 for our clients?

– Constant compliance with environmental legislation
– Minimisation of energy and resource usage reducing operating costs
– Constant improvement in environmental performance

Scroll to Top

Contact

Ask your question in a 1 on 1 enquiry and we will give you a detailed answer, whatever the country/region you need our support.